Simulation du Parlement Européen : Show must go on ...

Du 11 au 13 décembre 2010, la Représentation du Parlement Européen et la Commission des Affaires Étrangères de l’Assemblée Nationale ont accueilli une quarantaine de lycéens venue des quatre coins d’Ile de France dans le cadre de la Simulation du Parlement Européen Ile de France 2010! 

 Après deux tirages au sort, ces jeunes participants ont pu jouer le rôle de député européen tout en assumant la position de leur groupe politique et de leur pays !Un vrai rôle de composition pour ceux qui personnellement ne partageaient pas les idées du parti.  

Les députés en herbe ont eu le plaisir d'échanger avec deux invités, experts dans leur domaine que sont Madame Olfa Ouled Azaiez au Secrétariat Général des Affaires Européennes et  Jérémie Zimmermann, cofondateur de l’association la Quadrature du Net, ingénieur-consultant en technologies collaboratives et responsable associatif à l'April. 




Madame Olfa Ouled Azaiez nous a présenté le thème des OGM et ses problématiques associées.





Quant à Jérémie Zimmermann, il nous a peint le paysage législatif et économique du téléchargement numérique perçu comme illégal du point de vue de la propriété intellectuelle.







Que ce soit le PPE (chrétien-démocrates), le S&D (socio-démocrates), les Verts, Europe écologie et les ALDE (libéraux), tous ont dû établir une stratégie politique et négocier des propositions de directives et d’amendements sur ces deux sujets fortement polémiques !


Ces lieux hautement symboliques ont inspiré nos jeunes citoyens qui lors de la clôture du SIMEP IdF 2010 en séance plénière, ont voté les amendements et les directives.  


Ces textes législatifs seront bientôt publiés sur le blog.